Donner au Denier

 


Calque 1

Chers paroissiens, chers amis,

NONLa réalité dépasse aujourd’hui  l’entendement !…Voici de l’inédit :

Une communauté religieuse, sollicitée par Mgr Dufour pour venir dans notre diocèse vient d’être décommandée ! Pour quelle raison ? Parce que la collecte du Denier, qui devait financer cette venue ne permet pas d’envisager cette dépense ! Notre évêque a dû se rendre à l’évidence et se résoudre à refuser cette aide ! Voici ce qu’il écrit : « Le montant du denier de l’Église ne couvrira bientôt plus les charges qui lui sont affectées, à savoir le traitement des prêtres et des communautés religieuses appelées pour les service des paroisses. »

Voilà la situation inédite dans laquelle nous nous trouvons : un manque cruel de prêtres, religieux, religieuses pour faire vivre nos églises et une impossibilité financière de les accueillir dans notre diocèse. Donner ou ne pas donner, cela a donc une conséquence. Il nous faut regarder la vérité en face. C’est bien la collecte du denier qui permet de financer la pérennité de nos services paroissiaux.


Cette collecte du Denier instituée en France en décembre 1905, permet la rémunération minimum des prêtres, qui, jusque-là, était prise en charge par l’État.

1_faire-un-don-d-argentLe Denier est donc un Don volontaire, il n’y a pas de tarif « imposé » !  Chacun donne en conscience, selon ses possibilités.

Cet appel du Denier n’est pas un appel de plus à la générosité ! Il exprime notre sentiment d’appartenance à l’Église catholique.

Les prêtres, les religieuses, les laïcs salariés, qui sont en charge d’annoncer l’Évangile ont droit à une juste rémunération. Nous faisons suffisamment appel à eux pour en avoir conscience.


coucou-cache-cache

Et pourtant, de nombreux catholiques pratiquants réguliers ne cotisent pas au Denier de l’Église …(?!) …

 

Sur notre Unité pastorale, à peine 20 % des catholiques pratiquants réguliers participent au Denier de l’Église…

 


Alors parce que vous êtes « Fidèles de » et « Fidèles à » l’Église catholique, votre don est indispensable et précieux !

perennite-entreprise-1024x768Participer au Denier, c’est financer la pérennité de nos services paroissiaux ! C’est assumer notre choix de l’Église catholique ! C’est soutenir nos prêtres !

Les formulaires de soutien à l’Église sont disponibles sur les présentoirs de nos églises et dans les accueils paroissiaux. Ils sont personnalisés sur l’ensemble du Diocèse.

Prenez les, remplissez les, accompagnez les d’un chèque quel qu’en soit le montant, l’essentiel c’est de participer ! Vous pouvez aussi les distribuer autour de vous…

Vous pouvez également le trouver ci-dessous ou même faire un don en ligne

Au nom de l’équipe du Denier : Merci de votre attention et tout simplement , Merci !

 Les membres de la commission Denier : Chantal Guérin – Philippe Depastre – Gérard Vandenbrande


LE DENIER EN CHANTANT AVEC LE PÈRE FRANÇOIS LAINÉ

 


Denier 2016 07w…Et pour vous aider à chasser « les idées reçues », quelques éléments de réponse aux questions qui peuvent vous être posées…

L’Église a besoin de ses donateurs pour assurer célébrations et sacrements, catéchisme, accueil, présence fraternelle auprès des plus fragiles…Dans le diocèse d’Aix et Arles, de nombreuses personnes vivent et agissent grâce aux dons des baptisés :

100 prêtres en activité, 22 prêtres à la retraite, 3 séminaristes, 33 religieux et religieuses, 10 laïcs salariés en mission pastorale.

LE DENIER, C’EST NOTRE RESPONSABILITÉ !

Par qui les prêtres Voir la réponse

Combien gagne un prêtreVoir la réponse

 


Pas encore convaincu ? … Regardez la vidéo ci-dessous….c’est la réalité !

Vidéo Denier France

 

 

 

 

 


Denier Vie matéreille BBA Cabriès 2016 versowOui je réponds à l’appel du Denier : je fais un don via le formulaire d’adhésion à mon Église

Oui je réponds à l’appel du Denier : je fais un don en ligne sur le site du Diocèse

en suivant les recommandations ci-dessous :

 

Form Denier Diocese

 


Infos Deduc Fisc 2017 Denier

Vous souhaitez modifier votre prélèvement mensuel ou trimestriel, complétez et renvoyez ce formulaire