Donner au Denier

 


Calque 1

Chers paroissiens, Chers amis,

Vous faites partie de la famille des donateurs du Denier de l’Église et nous tenons à vous remercier tout particulièrement.

Les reçus fiscaux correspondants vous seront adressés directement par le diocèse d’ici la fin du mois de mars 2019.

  • Cet exercice 2018 aura cumulé incertitudes fiscales, inquiétudes sur le prélèvement à la source, comportements pédophiles tragiques, médiatisations globalement  négatives, diminutions du nombre de donateurs avec au final une  baisse inéluctable des recettes.
  • Dans ce contexte difficile, le diocèse d’Aix-Arles, n’atteint malheureusement pas son objectif. Des mesures vitales de gestion ont d’ores et déjà été prises dans les services et l’assistance de communautés religieuses étrangères ne pourra pas être sollicitée cette année. La collecte 2018 accuse un léger recul en valeur  € et une très forte baisse du nombre de donateurs ( – 8%).
  • Pour ce qui est de l’Unité Pastorale Arbois, nos résultats sont les suivants :

Avec 408 familles de donateurs, nous sommes en léger recul sur 2017 de 2,6%  soit 11 foyers qui ont omis, n’ont plus voulu ou n’ont pas pu participer à la collecte du Denier…Ces chiffres subissent chaque année l’érosion naturelle des fins de vie, les donateurs réguliers se situent dans la tranche seniors, voire seniors +…

Notre résultat financier bénéficie lui d’une embellie de  6% par rapport à l’an dernier  (BBA= – 3 %  et  CC = + 16%).  Le don moyen à  263 € est également en progression. Votre écoute  suite aux appels effectués, votre implication dans les paroisses, et votre sensibilité à l’importance du Denier ont permis ces résultats sur notre Unité pastorale,  nous vous en sommes chaleureusement reconnaissants.

De nombreuses familles ne participent pas encore à cette collecte, notamment chez les jeunes couples, ou les familles qui sollicitent des services d’Église,  charge à nous de  les sensibiliser.

« Le don au Denier est une affirmation de notre adhésion à l’Église catholique, ce n’est pas un geste de générosité. »

Pour assurer la vie des paroisses, la venue de communautés religieuses étrangères est indispensable ! Elle ne peut pas être financée sans cet apport du DENIER !

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de résultats sous formes de graphiques

 

 Fraternellement

 Les membres en charge de la collecte du Denier

 Chantal Guérin – Philippe Depastre – Gérard Vandenbrande


La collecte du Denier a été instituée en France en décembre 1905. Elle  permet la rémunération minimum des prêtres, qui, jusque-là, était prise en charge par l’État.

1_faire-un-don-d-argentLe Denier est donc un Don volontaire, il n’y a pas de tarif « imposé » !  Chacun donne en conscience, selon ses possibilités.

Cet appel du Denier n’est pas un appel de plus à la générosité ! Il exprime notre sentiment d’appartenance à l’Église catholique.

Les prêtres, les religieuses, les laïcs salariés, qui sont en charge d’annoncer l’Évangile ont droit à une juste rémunération. Nous faisons suffisamment appel à eux pour en avoir conscience.


coucou-cache-cache

Et pourtant, de nombreux catholiques pratiquants réguliers ne cotisent pas au Denier de l’Église …(?!) …

 

Sur notre Unité pastorale, à peine 20 % des catholiques pratiquants réguliers participent au Denier de l’Église…

 


Alors parce que vous êtes « Fidèles de » et « Fidèles à » l’Église catholique, votre don est indispensable et précieux !

perennite-entreprise-1024x768Participer au Denier, c’est financer la pérennité de nos services paroissiaux ! C’est assumer notre choix de l’Église catholique ! C’est soutenir nos prêtres !

Les formulaires de soutien à l’Église sont disponibles sur les présentoirs de nos églises et dans les accueils paroissiaux. Ils sont personnalisés sur l’ensemble du Diocèse.

Prenez les, remplissez les, accompagnez les d’un chèque quel qu’en soit le montant, l’essentiel c’est de participer ! Vous pouvez aussi les distribuer autour de vous…

Vous pouvez également le trouver ci-dessous ou même faire un don en ligne

Au nom de l’équipe du Denier : Merci de votre attention et tout simplement , Merci !

 Les membres de la commission Denier : Chantal Guérin – Philippe Depastre – Gérard Vandenbrande


LE DENIER EN CHANTANT AVEC LE PÈRE FRANÇOIS LAINÉ

 


…Et pour vous aider à chasser « les idées reçues », quelques éléments de réponse aux questions qui peuvent vous être posées…

L’Église a besoin de ses donateurs pour assurer célébrations et sacrements, catéchisme, accueil, présence fraternelle auprès des plus fragiles…Dans le diocèse d’Aix et Arles, de nombreuses personnes vivent et agissent grâce aux dons des baptisés :

100 prêtres en activité, 28 prêtres aînés à la retraite, 4 séminaristes, 32 religieux et religieuses, 10 laïcs salariés en mission pastorale.

LE DENIER, C’EST NOTRE RESPONSABILITÉ !

Par qui les prêtres Voir la réponse

Combien gagne un prêtreVoir la réponse

Les prêtres et diacres du Diocèse d’Aix-Arles réunis autour de Mgr Dufour lors de la Célébration de la Messe Chrismale


Pas encore convaincu ? … Regardez la vidéo ci-dessous….c’est la réalité !

Vidéo Denier France

 

 

 

 

 


Denier Vie matéreille BBA Cabriès 2016 versowOui je réponds à l’appel du Denier : je fais un don via le formulaire d’adhésion à mon Église

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui je réponds à l’appel du Denier : je fais un don en ligne sur le site du Diocèse  en suivant les recommandations ci-dessous :

 

 


Infos Deduc Fisc 2017 Denier

Vous souhaitez modifier votre prélèvement mensuel ou trimestriel, complétez et renvoyez ce formulaire

R.G.P.D.