Mgr Dufour

Mgr-Dufour-300x200

Carême 2018

En ce mois de février, nous mettons déjà le cap sur Pâques et je viens vous inviter à la célébration de l’appel décisif des catéchumènes qui seront baptisés au cours de la vigile pascale. Les plus jeunes sont des adolescents. Les plus âgés n’ont pas d’âge. La plupart sont de jeunes adultes. Ils ont découvert la personne du Christ et ont choisi d’en faire leur Maître de sagesse et leur ami. En lui, ils ont reconnu l’Amour et la Vérité, et ils ont cru. Cette découverte est une conversion, un changement de vie, une ouverture du cœur à la divine lumière de l’amour de Dieu. Oui, ils ont expérimenté la puissance de l’amour divin, ils ont ouvert à la divine lumière la porte de leur âme. Oui, en Jésus, ils ont reconnu le visage de l’éternel Amour.

Le carême est ce chemin qui ravive l’illumination de l’Amour tel qu’il s’est manifesté dans la mort et la résurrection du Christ Jésus. Cet amour est vainqueur de tout mal, vainqueur de la mort. Cet amour est la vérité ultime de toute l’histoire du monde, il en est la source et le sommet. Pour raviver en eux la lumière de cet amour divin, il est proposé aux chrétiens de mettre de l’ordre dans leur vie, de purifier leur âme, de méditer plus intensément la Parole de Dieu, de laisser une plus grande place à la prière, d’ouvrir leur cœur au partage avec les pauvres. Un chemin de jeûne, de prière et d’aumône. Quarante jours de vie plus sobre, plus priante, plus généreuse, pour laisser entrer la lumière du Christ et la rayonner autour de soi.

Le premier dimanche du carême, 18 février à la cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence à 16 heures, les catéchumènes seront appelés solennellement au baptême. C’est la célébration de l’appel décisif des futurs baptisés. Venez les soutenir dans leur démarche. Venez entendre leur témoignage. Venez prier et vous réjouir avec eux.

 

+ Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles


LP 10

Lettre n° 10  Catho Aix Arles

Lire la lettre

 

 

 

 

 

 


La publication des nominations m’inspire quelques observations, un immense merci et une fervente supplication.

J’observe que neuf paroisses n’auront pas de curé. C’est une immense souffrance pour votre évêque de ne pas pouvoir donner aux communautés chrétiennes les prêtres dont elles ont besoin.

J’observe encore que, parmi les prêtres en activité dans notre diocèse, beaucoup viennent d’autres continents : Bénin, Sénégal, Côte d’Ivoire, Congo, Inde, Corée. Ces pays étaient autrefois des terres de mission pour nos missionnaires français. Le mouvement s’inverse et ce sont ces jeunes Eglises qui envoient aujourd’hui des missionnaires dans notre pays sécularisé. Merci aux prêtres et aux religieuses de ces Eglises d’Afrique et d’Asie en mission dans notre diocèse. Leurs évêques et leurs supérieurs m’ont dit souvent : « L’Eglise qui est en France nous a apporté l’Evangile, elle est notre mère aujourd’hui fatiguée, en difficulté ; notre devoir est de venir la soutenir ». Mille mercis !

Vous apprenez par cette lettre ou avez déjà appris la venue de prêtres de la communauté Saint-Martin à la paroisse d’Arles. Trente cinq évêques les appellent, et ils viennent chez nous ! « Parce que vous êtes une Eglise missionnaire » m’a confié le supérieur. C’est un beau compliment ! Merci à vous, prêtres de notre diocèse, merci à vous tous, fidèles du Christ, engagés dans la conversion missionnaire à laquelle nous appelle le pape François. Les prêtres de la communauté Saint-Martin ont une âme missionnaire – le père Jean-Yves Urvoy, nommé curé de la paroisse d’Arles, arrive de Cuba. Je témoigne que, sous des aspects traditionnels, cette communauté a de belles audaces apostoliques ; les prêtres y reçoivent une solide formation initiale ; sur le plan pastoral, des expériments missionnaires les préparent au tout-terrain des paroisses. Merci à eux de rejoindre notre presbyterium pour servir la mission en terre de Provence et de Camargue.

Vous avez appris que notre diocèse allait se porter acquéreur du domaine de La Baume-les-Aix. Après une année d’étude minutieuse et de prière à l’Esprit-Saint, j’ai acquis la conviction qu’il nous fallait saisir cette opportunité. Cette décision est un acte de foi ; sur le plan pastoral autant que financier, elle offre une perspective conforme à la vision que nous avons pour notre Église diocésaine. Nous aurons l’occasion d’en reparler. Je confie ce projet à votre prière.

Petit clin d’œil de Marie en cette année de prière mariale : six jeunes frappent à la porte d’entrée du séminaire Saint-Luc pour être prêtres dans notre diocèse ! Notre-Dame de Beauregard entend notre prière, merci Marie ! Mais elle nous redit : « Persévérez ». Telle est ma fervente et constante supplication : priez pour demander des prêtres. « C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie » nous dit le Christ (Luc 21, 12-19).

+ Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

Lire l’annonce des nominations au 1er juillet 2017


carrefour_catholique-la-baume-juin-2017

Rachat du Domaine de la Baume les Aix par le Diocèse

Émission spéciale RCF Dialogue  avec Monseigneur Christophe DUFOUR et M. Daniel FAVREAU, l’économe diocésain.

 

 

 

 

 

 

Écouter la 1ère partie de l’émission :

 

Écouter la 2ème partie de l’émission :