Le Baptême

Le BAPTÊME est le sacrement d’ ENTRÉE DANS L’ÉGLISE


Bapteme 2♥ Pour les NOUVEAUX-NÉS :

Il est préférable de célébrer le baptême avant l’âge de 2 ans.

La demande se fait 4 mois à l’avance auprès du secrétariat de la paroisse. Après avoir retenu une date est alors proposée une préparation pour approfondir la foi, réfléchir sur le sens de ce sacrement et prendre conscience du rôle des parrains et marraines. Cela se fait au cours de 2 soirées de préparation.

Une première rencontre  avec le père Richard BRUNET. Cette réunion a lieu à Bouc Bel Air, en soirée, un mardi à 20h30. Elle nous invite à une réflexion sur ce qu’est le baptême pour nous, chrétiens.

Une seconde rencontre, avec des laïcs, membres de l’équipe de préparation au baptême. Cette session se déroule soit à Bouc-Bel-Air, soit à Calas et ce lieu dépend, pour vous, de l’église où se déroulera le baptême de votre enfant. Elle est centrée sur la célébration et comment la préparer. Elle a également lieu en soirée à 20h30.

Chacune de ces sessions dure environ 1h30 et est vécue en groupe.

Vous pouvez contacter le secrétariat par téléphone au 04 42 22 09 34 ou par mail : bbaparoisse@orange.fr, ou mieux, vous rendre directement au secrétariat aux heures d’ouverture.


scolaire

♥ Pour les ENFANTS ET LES JEUNES EN ÂGE SCOLAIRE :

S’ils le demandent,

les enfants catéchisés ou les jeunes en aumônerie pourront recevoir le baptême au bout de  2 ans de préparation

Contact pour le Primaire : Dominique Boisramé – 09 64 13 19 15

Contact pour l’ Aumônerie : Michèle Reynaud     – 06 66 21 06 00

 


 ♥ Pour les ADULTES EN CATÉCHUMÉNAT :

Notre communauté paroissiale prépare de façon personnalisée les adultes candidats au baptême !

Vous vous interrrogez…?

N’hésitez pas à nous contacter et nous rencontrer… en contactant l’accueil des paroisses :

Bouc Bel Air : 04 42 22 09 34  –  Cabriès Calas : 04 42 69 06 34

Voir la vidéo de l’appel décisif des catéchumènes à la Cathédrale St Sauveur 10 mars 2019

 

 

 

 

 


 ♥ Pour les PARRAINS ET MARRAINES :

Vous avez été choisi(e) comme parrain ou marraine. Les parents vous ont fait un honneur tout particulier en ayant confiance en vous, confiance dans votre capacité à accompagner cet enfant toute sa vie, confiance dans des qualités humaines qu’ils apprécient chez vous. Vous avez été heureux de leur dire « oui » certainement.

Être parrain et marraine, c’est accepter la mission spirituelle du baptême : éveiller l’enfant à ce qu’il va recevoir dans cette célébration, l’Amour de Dieu.

Vous ne savez pas tout de Dieu, personne ne sait tout, mais votre engagement c’est d’être avec votre filleul-e un chercheur : « Nous allons découvrir ensemble qui est Dieu, quel est ce baptême que tu as reçu, le beau visage de Jésus, l’Église ».

Voilà ce que vous pourrez lui dire quand il pourra comprendre. C’est en tout cas ce que l’Église et les parents vous invitent à vivre

Des ouvrages très clairs sont disponibles dans les librairies chrétiennes. Vous trouverez ci-joint quelques références pour vous aider, sachant que bien d’autres ouvrages pourraient vous être conseillés. N’hésitez-pas à nous contacter (bbaparoisse@orange.fr)

Sachez en tout cas que vous n’êtes pas seul(e), la communauté chrétienne la plus proche est à vos côtés et Dieu vous donne dans cette mission de parrainage toute sa force et son Amour.

Que le Seigneur vous bénisse ainsi que tous les vôtres ! Père Richard Brunet