La Famille

Chapelle enfants    SPÉCIAL ACCUEIL ENFANTS : 

  • A Bouc Bel Air, pendant la messe du dimanche à 11h, les jeunes enfants sont accueillis dans la salle du Presbytère. La célébration y est retransmise en direct sur écran télé. Un Éveil à la foi est proposé chaque 2ème dimanche du mois, une « garderie de la foi » les 3ème ou 4ème dimanche.

  • A Calas,  » La chapelle des enfants« , à l’intérieur de l’église,  a été aménagée pour accueillir  les enfants. Un Éveil à la Foi leur est proposé depuis la rentrée de septembre.

 


Couples familles 2017

 

 

Couples, familles, ce que propose l’Église, tout au long de la vie…

Parcourir la brochure du Diocèse d’Aix et Arles

 Trouver une  formation de la Pastorale de la Famille

Voir les formations proposées par le Séminaire St Luc

 

 


 Famille Calque 1Association Familiale Catholique (AFC)

Chantiers éducation

Issus des AFC, les chantiers éducation proposent aux pères, mères ou aux couples de se réunir plusieurs fois par an, afin d’échanger autour de thèmes concernant le rôle des parents, la vie de famille, l’éducation… pour donner plus de sens à la mission éducative, rencontrer d’autres parents, partager des joies et résoudre des difficultés. Les groupes sont constitués en fonction de la tranche d’âge des enfants (enfants, adolescents) et les thèmes sont choisis par les participants en fonction de leurs besoins.

Les chantiers éducation sont ouverts à tous les parents qu’ils soient membres ou non des AFC. Plusieurs chantiers existent déjà sur l’unité pastorale. Rejoignez-les !

Contact : Alice Burdeyron chantiereducation.afcaix@gmail.com »


 Conseil Calque 1    C.L.E.R. Amour et Famille

Mouvement chrétien d’accompagnement et de conseil conjugal.
Responsable de l’équipe d’Aix en Provence : Anne LE DUY : 04 42 39 92 48

Aller sur le site du C.L.E.R.


Retraités Calque 1Mouvement Chrétien des Retraités

De toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, des retraités cherchant à révéler la force d’amour que Dieu met au cœur de tout homme, se sont retrouvés pour fonder Vie Montante qui donne naissance au Mouvement Chrétien des Retraités. Mouvement d’Église animé par des laïcs, constitué en association loi 1901. Le MCR national est en contact permanent avec les pouvoirs publics et les autres associations de retraités. Il est reconnu par la Conférence des évêques de France. Présent dans tous les diocèses de France, il est composé d’équipes locales qui se réunissent une fois par mois pour réfléchir, écouter, dialoguer, partager leurs joies, leurs peines, leurs questions, donner du sens à leur vie à la lumière de la Parole de Dieu. Ces rencontres approfondissent notre foi et nous aident à vivre plus pleinement ce temps de retraite.

Le MCR propose un thème d’année qui aide à la réflexion et au partage.  Aujourd’hui en plus des équipes traditionnelles et pour répondre aux nouvelles attentes, le MCR propose :

  • des conférences-débats sur tous les sujets de la vie ;
  • des voyages avec Vie Montante Internationale, qui permettent de rencontrer des retraités d’autres pays ;
  • des pèlerinages (les chemins de Compostelle et autres) ;
  • des espace-temps qui leur permettent d’aborder la retraite sereinement.

Le MCR reste ouvert à toute demande ou proposition des jeunes ou des moins jeunes. Le MCR s’associe à la réflexion avec d’autres associations laïques ou confessionnelles ouvertes aux questions européennes.

Chemin calque 1« Chemins d’espérance »
C’est le thème que nous nous proposons d’approfondir cette année. L’espérance fait partie de notre vie. Ce mot est utilisé d’une manière courante pour exprimer un vœu, un souhait. Il l’est
aussi pour manifester une relation avec Dieu. Ce mot suggère de nombreux sens, passant par le verbe espérer et le mot espoir, différent d’espérance. Un mot qui doit retenir aussi notre attention c’est celui de « chemins ».
Il est pluriel. Il évoque en nous Jean 14,6 : «Je suis le chemin, la vérité et la vie» ou encore Isaïe 30, 21 «Tes oreilles entendront celui qui te dira: voici le chemin, prends le ».
Quels que soient ces « chemins », ils ont un point commun : ils n’appellent pas à la facilité, mais ils nous conduisent à l’espérance.
Le sujet vous intéresse ?

Venez nous rejoindre. C’est dans une ambiance amicale que nous dialoguons sur des sujets, pour nous chrétiens, aussi importants que l’espérance
(chaque 2e jeudi du mois à 14h30 à Bouc).

Lire « Dieu tu es mon Dieu » l’exposé de Soeur Gandoline lors de la Recollection du 23 mars 2017 au monastère de la Visitation de Tarascon

Contact : Marcel Hébrard – 04 42 27 98 05


Famille recomposée Calque 1

Groupe d’accueil et de partage des personnes ayant vécu une séparation, un divorce, un remariage

Frères et sœurs chrétiens qui vivez ou avez vécu le déchirement de votre couple, ou qui vivez avec un conjoint divorcé, nous souhaitons vous offrir un accueil vrai, plein de respect : un lieu pour parler, pour aider à se reconstruire. Un groupe d’accueil et de partage existe à votre intention dans l’Unité Pastorale. N’ayez pas peur ! Rejoignez-nous !

Lire la lettre d’accueil

Contacts : Élisabeth et Francis KLEFSTAD, tél : 04 42 22 48 70