Les Sacrements

Sacrements« Comme être social, l´homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu. » (Catéchisme de l´Église catholique, n° 1146). Ainsi les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d´eux. Ce sont des actes d’alliance qui unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint, relient les hommes à Dieu et à leurs frères par le plus intime d’eux-mêmes et incorporent dans l’Église.

Tout sacrement comporte trois dimensions :
signe• un signe, ce que l´on voit,


Parole• une parole, ce que l´on entend,

 

symbole
• un symbole, ce que le signe et la parole expriment.

 

 

Le concile Vatican II exprime l’action du Christ dans la célébration des sacrements : « Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu’un baptise, c’est le Christ lui-même qui baptise » (Constitution Sacrosanctum, n° 7).  Ainsi le sacrement est un «événement de salut» dans lequel le Christ lui-même agit et nous rejoint dans des situations particulières de notre vie.

En marquant les moments les plus décisifs de la vie humaine, les sept sacrements manifestent que c’est toute notre existence, dans ses différentes étapes, qui est appelée à être vécue avec le Christ :
Initiation Chrétienne : Baptême, Eucharistie et Confirmation sont trois étapes qui permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.
Guérison : Réconciliation et Onction des malades ouvrent un chemin d’espérance.
Engagement : L’Ordre et le Mariage consacrent des cheminements de vie baptismale.

Les sacrements sont une force qui permet d’aimer et de « porter du fruit » dans tous nos lieux de vie. Ils communiquent la vie divine, réalisant notre vocation de fils du Père, frères en Jésus Christ, animés du souffle du même Esprit !

 

INITATION CHRÉTIENNE

P Foi SLe BAPTÊME  cliquer pour aller sur la page

L’EUCHARISTIE : Ce sacrement est au centre de la vie chrétienne.  C’est une vraie rencontre avec Jésus Christ, pain vivant donné pour tous. La première communion est proposée après un minimum de deux ans de catéchisme lorsque l’enfant ou l’adulte se sent prêt. Les enfants s’y préparent au cours de plusieurs temps forts.

LA CONFIRMATION : La confirmation, avec les deux sacrements précédents, confère la plénitude du baptême. Elle est proposée aux jeunes de l’aumônerie dès la 3e et aux adultes dans le cadre du catéchuménat.

 

 

GUÉRISON

Chemin enfants SLA RÉCONCILIATION (CONFESSION) :    A tout  moment il est possible de renouveler l’alliance avec Dieu et de recevoir son pardon. Ce sacrement est donné par le prêtre, lors de ses permanences et sur rendez-vous. Des célébrations pénitentielles avec confessions individuelles sont organisées avant Noël et Pâques.

Vous pouvez recevoir le Sacrement de Réconciliation sur rendez-vous ou lors des temps prévus pendant les grandes fêtes religieuses.

L’ONCTION DES MALADES :    Ce sacrement est proposé aux malades ou aux personnes âgées pour les réconforter dans leur épreuve. Il peut être reçu individuellement ou dans le cadre d’une messe préparée par l’équipe pastorale de la Santé.  (en savoir plus)

 

 

 

ENGAGEMENT

20140419_VP_005 ALL’ORDINATION :   Les prêtres sont les signes de la présence du Christ, ils animent la Communauté. Pour les jeunes qui pensent au sacerdoce, il existe un service des vocations au Diocèse d’Aix en Provence 

 

LE MARIAGE : cliquer pour aller sur la page