Bouc-Bel-Air

Église Saint André de Bouc Bel Air

ÉGLISE BBA Clocher BBA 20140419_VP_005 AL Orgue Jean Daldosso

Construite au XI ème siècle, elle a été largement  modifiée depuis.  Son clocher, en pierres apparentes, date de 1749. Seul le porche provient de la construction initiale. Le portail plein cintre , avec ses colonnades ornées de feuillages qui supportent l’archivolte, est classé aux Monuments Historiques . A l’intérieur de l’église, on peut admirer un tableau ex-voto d’une scène de naufrage ( datant du XVIII ème  siècle),  des toiles de Jean Garcin du 17 ème, des toiles du 19 ème, le rétable du 17 ème ainsi que  48 ex-voto,  reflets d’une culture populaire. Ils sont d’une extrême variété (maladies, épidémies, accidents, noyades, naufrages, chutes…) et nous éclairent de façon souvent émouvante sur la vie quotidienne de nos aïeux. . Le Christ en Croix en bois peint et la statue de la Vierge à l’Enfant datent du 18 ème.  L’orgue actuel,de type baroque polyphonique, a été inauguré en mai 2006. Il fut béni par Monseigneur Claude Feidt, Archevêque d’Aix et Arles. Il est placé dans l’angle droit juste avant le chœur.

Vidéo de présentation de l’église Saint André par « Les amis de l’orgue »   1855717580


Chapelle Notre Dame de l’Espérance

ND Espérance 

Cette grande chapelle romane du XIIe siècle, est située à quelques mètres d’un ancien moulin, dans la pinède proche du vieux village. Outre l’attrait d’une forêt typiquement méditerranéenne, elle offre un joli point de vue sur la plaine et sur tout le massif de l’ Étoile. Elle reste un précieux témoignage de la ferveur de la foi boucaine puisque une procession annuelle y menait le dimanche après Pâques et le jour de l’Assomption et qu’elle abritait de nombreux ex-voto, pour la plupart du XVIIIe siècle qui ont aujourd’hui été ramenés à l’église Saint André. Pendant les mois de Mai et d’Octobre, la chapelle Notre Dame de l’Espérance est ouverte au public à l’occasion des célébrations du Rosaire et du mois de prières à la Vierge Marie.


Salles  Monique Pally

Salle Pally BBA

Ces salles paroissiales ont pu être réhabilitées grâce au  legs fait par Monique Pally à la paroisse de Bouc Bel Air. Elles ont été inaugurées et bénies le 28 avril 2006


Chapelle Sainte Anne 

ste_anne_1

Située au bout de l’impasse de la Chapelle (dans l’avenue J. Jaurès), elle est aujourd’hui le siège local du Secours Catholique de l’Unité Pastorale Arbois.


Voir le patrimoine « Chapelles et églises » aux alentours

avec l’aimable autorisation du concepteur du site « dignois.fr »